Mai 2016 : Chandeliers et balcons

La reprise active des travaux en 2016 commence par l'élaboration de la forme et des dimensions des chandeliers.

2016_06_07__CHANDELIER_avec_cotes_2D_dessin_3.jpg

Le début d'année est propice aux études, au chaud à la maison. Les chandeliers étant des éléments importants pour la sécurité, je commence par une modélisation en 3D à l'aide du logiciel gratuit SKETCHUP. Ce logiciel mis à disposition par Google et téléchargeable gratuitement, est particulièrement simple et pratique. Je n'utilise pas le mode professionnel, mais en peu de temps il est possible de concevoir une forme avec des dimensions précises. Comme la société SDI à MARAN (17) n'utilise pas ce logiciel, j'ai imprimé au format PDF quelques vues 2D.

2016_06_07__CHANDELIER_avec_cotes_2D_dessin_4.jpg

Avec l'ensemble des vues 2D fournies, SDI fera un dessin technique utilisable pour la fabrication des chandeliers. Je valide ce dessin pour la commande de 6 chandeliers, sachant qu'une paire de chandeliers complètera ce panel par la suite au niveau du cockpit. Les positions de ces 6 chandeliers ont été définies en juillet 2014 lors du positionnement des cale-pieds. Voici une photo lors de la simulation en 2014. Les distances entre chandeliers doivent répondre à la norme en application :

IMG_1346.JPG

Pour les balcons avant et arrière je n'ai pas voulu passer trop de temps en simulation 3D. De ce fait, j'ai mis un peu de temps à trouver une technique permettant une modélisation à l'échelle 1.

Voici ce que j'ai trouvé pour l'arrière. Un panneau bois fin, du tube PVC et des inserts en bois permettant le vissage. On chauffe le tube PVC pour le cintrer, et le tour est joué :

IMG_2486.JPG

Pour l'avant la technique est identique, la forme plus simple.

IMG_2490.JPG

Contrairement aux vues 3D et au davier en bois, la simulation n'a pas pu être expédiée à SDI, l'ensemble constitué restant fragile, il aurait pu se déformer en chemin. Ce sont donc les photos et quelques explicatifs complémentaires qui sont transmis par mail. Le matériel a été réceptionné une semaine seulement avant le départ en vacances de l'été 2016. Mais la qualité de fabrication est au rendez-vous. Ces balcons seront encore fixés dans la semaine, les filières seront réalisées les unes après les autres, pendant les congés. J'ai d'ailleurs décidé de pouvoir ouvrir chaque filière entre deux chandeliers, de sorte à pouvoir accéder facilement au bateau depuis un ponton ou un quai, mais aussi parce que cela permet de remonter beaucoup plus facilement une personne tombée par dessus bord.

Le jour du montage, les trous percés à un plus grand diamètre ont été résinés, puis re-percés au centre de la résine :

20160719_133039.jpg

A tribord le balcon est déjà en place alors que celui de bâbord est en attente :

20160719_133031.jpg