Août 2015 : Navigation de La Grande Motte à Hyeres

Le bateau est à l'eau, la voiture et la remorque en gardiennage, nous somme prêts à partir. Nous payons nos nuits à la capitainerie et partons vers l'Est.

IMG_1949.JPG

Cette année j'inaugure la navigation par PC. Mais il faut quand même identifier les marques rencontrées et vérifier la correspondance sur la carte papier. En Méditerranée c'est d'ailleurs assez simple.

Nous passons la Camargue et la bouée ROUSTAN SUD qui marque le sud de l'embouchure du Rhône :

IMG_1959.JPG

Première étape : Martigues. Voici le fort de Bouc à la pointe Saint Antoine. Un long chenal rectiligne nous amène jusqu'au port de Martigues, mais avant il faut éviter les filets de pêche qui barrent le chenal, et attendre que les pêcheurs veuillent bien les immerger pour nous laisser passer.

Le fort de Bouc :

IMG_1960.JPG

Prochaine étape : Les îles du Frioul, en face de Marseille. Nous sommes amarrés côté Pomègues.

IMG_1963.JPG

DSCN2142.JPG

C'est très minéral... Nous sommes restés 2 nuits pour que l'équipage puisse se détendre dans les criques le temps pour moi de continuer quelques bricolages.

DSCN2127.JPG

Puis c'est le départ au petit matin, à l'heure où les ferrys venant de Corse arrivent à Marseille.

DSCN2148.JPG

DSCN2149.JPG

Levé de soleil sur Marseille :

DSCN2151.JPG

Navigation au près, plein Sud dans une mer calme par vent de force 3. Même si le près n'est pas l'allure de prédilection de la coque planante du Musard 29, il atteint déjà les 7,5 nœuds en pointe, avec une moyenne de 6 nœuds sur ce trajet, sans spi et par vent de 3 à 4 Beaufort.

IMG_1967.JPG

La vidéo ici : https://youtu.be/i7M8DKiWdLU

L'après-midi le vent se calme. C'est nav' détente ! La vidéo ici : https://youtu.be/UnkExgAPfvY

Nous avons rendez-vous avec les amis à Sanary sur Mer. Mais en arrivant dans le port vers 15h00, alors qu'il est à moitié vide, on nous annonce qu'il n'y a plus de place et qu'il fallait réserver. Et qu'éventuellement en revenant vers 19h00 lorsque certains se seront désistés... Bon, ce n'est vraiment pas du tout comme ça que je conçois le nautisme, nous décidons de pousser jusqu'aux Embiez où l'accueil est toujours remarquable, et sans réservation. Merci au port des Embiez ! En plus nous sommes au calme...

IMG_1969.JPG

Prochaine étape : Porquerolles. Au portant, les voiles en ciseaux :

IMG_1981.JPG

Avec le vent qui baisse encore, le trajet se poursuit au moteur, sous pilote, pendant que je prends mon café :

DSCN2159.JPG

Les amis insistent, et à juste titre, pour essayer d'aller au port. Bonne idée car nous y avons 2 places côte à côte, ce qui est inespéré au mois d'août. Le soir à Porquerolles nous avons droit à un coucher de soleil magnifique :

IMG_1983.JPG

La prochaine destination est Port Cros. Au programme : baignades et cocktails. Nous allons d'abord passer l'après-midi au mouillage pour nager autour du bateau :

IMG_1991.JPG

Ensuite nous nous déplaçons vers le port où nous prévoyons de rester quelques jours. Le temps de consommer l'eau et les vivres...

DSCN2198.JPG

DSCN2199.JPG

S'il est un coin de paradis dans le Sud de la France, où la faune et la flore sont préservés, c'est bien à Port Cros.

DSCN2191.JPG

Dernière navigation pour rejoindre notre destination finale : Hyères.

IMG_2004.JPG

J'aime à dire que nous revenons à la civilisation et au confort moderne. Avec une rallonge électrique et un peu d'électricité on peut cuisiner différemment...

Au barbecue électrique :

IMG_2008.JPG

Ou avec le mini grill pour pierrade et raclette :

IMG_2011.JPG

Il est temps pour moi de récupérer la voiture et la remorque laissés au Grau du Roi. Du port de Hyères il y a un trajet rapide à vélo jusqu'à la gare. Puis en train jusqu'à Marseille avec changement pour Nîmes.

Petite halte repas à Nîmes :

IMG_2014.JPG

Puis je saute dans le train pour Le Grau du Roi. Comme le stockage n'est pas ouvert lorsque j'arrive sur place, je m'offre un dessert à Port Camargue :

IMG_2015.JPG

Le trajet retour vers l'Alsace se fera comme d'habitude, en 2 jours. Nous nous arrêtons au camping de Pont d'Ain, très accessible avec une grande remorque. On commande des pizza sur place puis dodo pour être frais le lendemain. Nous arrivons dans l'après-midi à la base nautique et profitons d'une dernière nuit à bord pour clôturer ces premières vacances avec le MUSARD 29.